1 (819) 321-7385 locationaquaterre@gmail.com

Préparer la saison estivale avec une inspection complète des embarcations

Juin 17, 2019 | Centre nautique

Commencez la saison nautique de la bonne manière en inspectant votre embarcation selon les règles de l’art. Vous ne voulez pas découvrir d’éventuels problèmes une fois votre véhicule marin mis à l’eau. Assurez-vous une saison nautique en sécurité et plaisante en accomplissant toutes les étapes d’inspection nécessaires.

Vérifiez toutes traces de moisissures

L’humidité du lieu où vous avez entreposé votre bateau et la neige peuvent causer des problèmes de moisissures. Si vous ne remarquez pas à temps la contamination de moisissure, le problème pourrait prendre plus d’ampleur et occasionner des coûts en réparation plus conséquents.

Inspectez le moteur

Vous ne voulez pas vous retrouver avec une panne de moteur en plein milieu d’un lac! Inspectez votre moteur et vérifiez que tout est solidement fixé en place. N’oubliez pas de changer votre huile de moteur et faites remplacer votre filtre à huile et à essence.

Si vous remarquez la présence de métal dans le bouchon inférieur de votre hors-bord, contactez un technicien professionnel. La réparation de cette pièce est complexe et demande une assistance experte.

Testez votre accumulateur d’eau

Prenez vos précautions pour éviter des mauvaises surprises en pleine navigation et testez votre accumulateur d’eau. Commencez par regarder si le niveau d’eau distillée est convenable puis testez l’ampérage et le voltage à l’aide d’un testeur d’accumulateur.

Pensez à recharger votre accumulateur pendant l’inspection. N’oubliez pas que lors de la recharge, l’accumulateur d’eau va dégager des matières nocives. Assurez-vous qu’il se recharge dans un endroit bien ventilé que vous ne fréquentez pas régulièrement.

Regardez votre système de refroidissement

Votre moteur ne doit jamais dépasser sa limite de température sécuritaire. Prenez le temps d’inspecter votre système de refroidissement. Commencez par vous assurer que votre réservoir est suffisamment rempli d’antigel et qu’aucune des courroies ne présente de signes d’usure. N’oubliez pas aussi de regarder si aucun des tuyaux ne serait fissuré et profitez-en pour resserrer tous les colliers d’acier.

Assurez-vous que votre filtre à carburant fonctionne

Les professionnels recommandent d’entreposer le réservoir à carburant plein pour éviter que l’humidité s’accumule. Si vous n’avez pas entreposé votre embarcation dans un endroit chaud, le filtre à carburant risque d’être fissuré. Remplacez vos conduits à carburants si c’est le cas.

Faites le tour de votre équipement de sécurité

Vous ne voulez pas qu’un imprévu malheureux arrive lors d‘une promenade sur le lac. Pour éviter toute infortune, prenez toujours le temps d’inspecter soigneusement tous vos équipements de sécurité. Vos cordes, gilets de sauvetage et bouées de sauvetage sont-ils tous dans un état impeccable? Votre sécurité et celle de vos passagers en dépendent.

Essayez votre bateau en eau

Une inspection maritime complète débute par une vérification sur terre et un test en eau. L’AIMAQ recommande de toujours tester vos embarcations en eau dans une zone sécuritaire pour vous assurer qu’aucun problème ne survient dans un mauvais moment.

Vous voulez vous assurer que vos embarcations sont bien entreposées et bien inspectées? Renseignez-vous sur les services d’entreposage d’embarcations de Location Aquaterre.